Seul rescapé de l’ancien bureau Thambwe Mwamba au Sénat et contre toute attente, Samy Badibanga Ntita avait remis sa démission le vendredi 5 mars 2021. Motivant sa démission, Badibanga avait évoqué des raisons de ”convenances personnelles”.
Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga faisait partie des adjoints de l’informateur Modeste Bahati. Il a joué un rôle important dans la chute du bureau Thambwe et dans la reconfiguration de l’ancienne majorité présidentielle. Aux côtés des sénateurs Modeste Bahati et Guy Loando, Badibanga est l’un des artisans de la matérialisation de l’Union sacrée à la chambre haute.
Plusieurs voix se sont élevées pour dire que l’ex-chef du gouvernement a rendu son tablier pour entrer au gouvernement Sama Lukonde. Fort malheureusement, après la publication de ce gouvernement le 12 avril dernier, Samy Badibanga n’est pas aligné parmi les promus du gouvernement dit des « warriors ».
A quoi rime sa démission au poste de vice-président de la chambre haute du parlement ?
D’après les informations à notre possession, Samy Badibanga pourrait succéder à Sama Lukonde à la tête de la GECAMINES.
D’autres source renseignent qu’il est favori pour le gouvernorat du Kasaï-Oriental en remplacement de Jean Maweja, déchu depuis le jeudi 1 avril par l’Assemblée provinciale.
Céphas Kabamba