Les voix continuent à se lever après la lecture des ordonnances présidentielles nommant plusieurs nouveaux mandataires dans les entreprises et structures de l’État, dans la soirée de jeudi 25 mai 2023.
La dernière en date est celle d’artiste musicien, rappeur congolais, Alain Chirwisa dit Alesh qui n’est pas du tout d’accord avec la nomination du nouveau PCA de la société Total Énergie Marketing en RDC, Adolphe Onosumba.
Connu et devenu très célèbre grâce à son ton très critique envers les autorités qui n’arrivent pas à jouer leur rôle selon ses dires à travers sa chanson” Toloba te toloba “, ce rappeur remonte l’histoire pour parler du passé de l’homme pour qui, il devrait en répondre.

“On plaint d’infiltrations, des conséquences de 18 ans, mais on redonne des responsabilités à un ex-chef rebelles qui n’a jamais répondu de ses actes, comment décourager les gens à participer à un mouvement rebelle ? Nous avions vécu l’enfer avec son RCD” a-t-il signifié dans un twitte.

Médecin de formation, Adolphe Onusumba est un ancien du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma) dont il fut président en 2000 en remplacement du docteur Emile Ilunga. Pendant la transition de 1+4, il fut vice-président de l’Assemblée nationale avant de prendre la tête du ministère de la Défense nationale. En 2006, il est élu député national à Lodja sous le label du RCD/Goma. Exploit qu’il réédite en 2011 cette fois-ci sous le label de l’Union de Congolais pour le Progrès (UCP) que dirige par Eugène Serufuli. Mais en 2018, il a perdu à ces élections législatives.
TotalEnergies Marketing RDC SA, présent en République Démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 30 ans, est un acteur majeur du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, aviation et solaire.