Les réactions vont dans tous les sens après la sortie du gouvernement suite aux attaques de plusieurs positions des FARDC par les rebelles du M23 avec un soutien de taille du Rwanda.

Société civile, acteurs politiques ne jurent que sur une réplique exemplaire de la RDC, la fermeture de frontières et surtout l’expulsion de l’ambassadeur Vincent Karega du sol congolais.

Le gouvernement congolais dans son communiqué après le conseil supérieur de la défense, a pris comme mesures conservatoires de convoquer l’ambassadeur du Rwanda pour expliquer.
Cette démarche est considérée de légèreté par Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

“Chers membres du gouvernement, les sanctions diplomatiques précédent les sanctions économiques, à la limite, elles sont prises au moment ; suspendre Rwandair et simplement convoquer l’ambassadeur est une légèreté et mauvais message aux partenaires, renvoyez Kagera ! “, a twitté Seth Kikuni qui est souvent trop critique envers le régime de Kinshasa.

La toile n’est pas du tout au repos, plusieurs pensent dans ce même sens et évoquent son expulsion.

” Karega ce n’est pas pour la première fois qu’il soit convoqué, il faut que notre gouvernement lui fasse connaître notre désarroi, il va encore se justifier comme la fois passée en niant l’implication de son armée”, a précisé un analyste.

Le lundi 23 mai au matin des attaques de kibumba, une foule de jeunes kinois avait pris d’assaut l’ambassade du Rwanda avant qu’ils ne soient disperser pas la police.
Vincent Karega est souvent connu par son langage et son refus de reconnaître la présence de l’implication de son pays Au côté de rebelles du M23.

JP.