Les avocats des différents barreaux de Kinshasa ont déposé une plainte, lundi 19 août 2024, à la Haute Cour militaire à l’issue de leur sit-in devant cette juridiction militaire et le palais de justice. Objectif, dénoncer le mauvais traitement dont a été victime un de leurs à Kamina, dans la province de Lomami de la part du Général Kifwa, commandant du centre militaire de cette entité provinciale.
Les toges noirs dénoncent le traitement déshonorant infligé à un de leurs confrères par le Général Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina dans la province Haut-Lomami,dont la vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, selon une annonce du bâtonnier de l’ordre du barreau de Lomami.
« Nous avons officiellement porté la dénonciation auprès de l’Auditeur général, et une procédure a été ouverte. L’avocat, en tant que défenseur des plus faibles, y compris des militaires, des ministres et même du Chef de l’État, a été traité de manière indigne par un général des FARDC. Ce dernier est allé jusqu’à tirer une balle alors que l’avocat avait déjà été sévèrement malmené », a déclaré Me Maurice Kanyama.
Le bâtonnier a lancé un appel à tous les avocats des différentes provinces, les exhortant à se mobiliser en solidarité avec leur confrère.
« Il ne s’agit pas seulement d’un avocat agressé, mais de l’intégrité de notre profession qui est en péril. J’encourage mes confrères à se rassembler et à déposer des mémorandums de protestation auprès des autorités locales », a-t-il ajouté.
Me Kanyama a également exprimé son espoir de voir la justice faire son travail sans parti pris. « Nous avons rempli notre devoir en déposant cette plainte et nous enverrons une copie à toutes les autorités compétentes pour les encourager à agir afin de restaurer la dignité de l’avocat et de la justice dans notre pays. »
Il a en outre invité Me Kabuende, l’avocat victime de cette agression, à se présenter devant la justice pour fournir toutes les déclarations nécessaires et à consulter un médecin pour documenter les séquelles physiques des tortures subies.
« Nous demandons à notre confrère Kabuende de coopérer avec la justice et de suivre les procédures médicales afin de constituer un dossier complet sur les tortures qu’il a endurées », a-t-il précisé.
La vidéo, devenue virale, montre les gardes d’un Général des FARDC en train de molester violemment un avocat sur ordre direct de ce haut gradé, qui a également tiré plusieurs balles en l’air.