Maître Doudou Tikaïleli Baundjwa, Ex-cadre influent du Parti politique dirigé par Guy Loando Mboyo, a récemment rejoint l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire, dirigé par Corneille Nangaa Yobeluo, et affilié à la rébellion du M23.
Ce départ marque un tournant majeur dans la dynamique politique du pays, surtout compte tenu du fait que l’AFC est allié à un groupe rebelle actif dans la région de l’Est de la RDC.
Pour sa famille politique, cette décision n’engage pas le parti, puisqu’elle a démissionné depuis février 2024.
»J’affirme sans l’ombre d’un doute que les activités d’un ancien membre d’AREP n’engagent en rien notre Parti. Légalement, l’adhésion au Parti est libre et il en est mêmement de la démission. Elle avait rejoint notre parti en février 2023. Elle a démissionné d’elle-même d’AREP par sa lettre non référencée du 27/02/2024 pour laquelle, j’avais d’ailleurs pris acte le 4 mars, et ce, parmi les premiers dossiers que j’ai eus à traiter dès ma prise de fonction », a fait savoir dans un document Camy-Richard Kalele secrétaire général d’AREP.
En outre son ex-parti politique s’indigne de ce choix éhontée de rejoindre la rébellion.
»J’apprends avec grande indignation, par le truchement des Réseaux Sociaux, la participation éhontée et scélérate de notre ancienne Camarade Me Tikaileli Baundjwa Doudou à un séminaire du mouvement rebelle du traitre à la nation monsieur Corneille Nangaa qui a fait alliance avec le Président Paul Kagame du Rwanda, pour mener une guerre irrédentiste dans l’Est de notre pays en massacrant les filles et fils de la RDC », a souligné le secrétaire général d’AREP.
Selon Fiston Bauma, membre de la Lucha, ce changement d’allégeance met en lumière des tensions croissantes et des divisions internes qui pourraient affecter la cohésion du gouvernement et compliquer les efforts de résolution du conflit en cours.
Ce transfert pourrait également refléter des dynamiques de pouvoir complexes et des frustrations au sein des structures politiques existantes, augmentant ainsi les défis auxquels le gouvernement de Tshisekedi doit faire face pour maintenir l’ordre et l’unité nationale dans un contexte déjà marqué par des conflits et des tensions régionales.
Rappelons que Doudou Tikaileli fut ancienne candidate à la députation nationale et au poste de gouverneure de la Tshopo.