Deux ans après l’éruption du Nyiragongo, il a été observé, le lundi soir une lueur ardente au-dessus du volcan Nyamulagira, dans la province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite par l’observatoire volcanique de Goma qui précise que, cela ne représente pas encore de risque pour la ville de Goma.

“ A partir de 18h00 temps local (16h00 GMT), une lueur ardente a été observé au sommet du volcan Nyamulagira. Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à des faibles profondeurs vers le cratère central du Nyamulagira. Si l’activité actuelle conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des virunga”, précise, dans un communiqué, l’observateur volcanique de Goma.

L’OVG invite tout de même la population des alentours de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations, non sans leur avertir que les produits volcaniques pourraient retomber dans les zones habitées.

Rappelons que le volcan  voisin, le Nyiragongo, avait connu une éruption en mai 2021 faisant 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.