Encore des ennuis judiciaires contre Kalev Mutondo, l’ancien patron de la tentaculaire et redoutée, agence nationale des renseignements (ANR).

Cette nouvelle plainte est déposée par Peter Nzima Likambo, ancien conseiller du gouverneur d’Ituri en charge des questions sécuritaires et diplomatiques, Médard BUNA DECHUVI, ancien secrétaire administratif du gouverneur et Alexis Arubu Masudi, défenseur judiciaire près le tribunal de Grande Instance de l’Ituri.

Ces derniers reprochent à Kalev Mutondo, ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et à Jean Marc Banza Wa Banza, actuel Directeur P
provincial de l’ANR/ Lualaba “d’enlèvement, séquestration, arrestation et détention arbitraire, dénonciation calomnieuse, imputation calomnieuse, menace d’attentat, tentative de corruption”. La plainte a été adressée au procureur général de la République Démocratique du Congo à Kinshasa/Gombe.

À en croire les plaignants, ils ont été arrêtés et enlevés par Mr Jean Marc Banza Wa Banza, ancien Directeur Provincial de l’ANR/ Ituri pour avoir dénoncé dans un tract la tentative de spoliation du bâtiment qui abrite l’Université de Bunia en province de l’Ituri. Ils ont rapportent-ils, été séquestrés pendant 21 jours avant d’être transférés au cachot appelé 3 Z à Kinshasa où disent-ils avoir reçu des menaces.

Dimanche, la famille de Kalev Mutondo s’est inquiètée du sort de l’Ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

“C’est depuis la nuit de mercredi 10 mars 2021, aux environs de 23h00 que notre père est précipitamment sorti de la Résidence familiale et que depuis lors tout la famille est sans nouvelle”, a écrit sa fille ainée Liliane Tembo Kalev au nom de la famille.

Elle a précisé dans un communiqué publié à presse que, “Certains de ses téléphones sont ouverts, mais c’est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s’abstenant de décliner son identité”

Dénonçant le caractère, dit-elle, injuste et illégal des poursuites judiciaires, elle lance un cri de détresse et appelle à l’implication de tous pour localiser physiquement l’ancien super-flic de la République et à obtenir l’annulation de l’avis de recherche lancé contre lui.