Réunis en plénière ce mardi 29 novembre 2022, 279 députés nationaux sur 284 présents en plénière ont voté pour le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces concernées, à savoir, le Nord-Kivu et l’Ituri.

Une prorogation qui, selon le vice-ministre de la justice, facilitera la poursuite par l’armée de ses opérations dans ce coin du pays.

“ Pour permettre à notre armée de poursuivre ses opérations militaires en vue de restaurer définitivement la paix dans la partie Est du pays, le Gouvernement sollicite la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ”, a dit Amato Buyabusire Mirindi, vice-ministre de la Justice.

Une prorogation qui n’a pas été soumis au débat, cela, après la motion d’ordre initiée par le député national, Paulin Odiane, sollicitant l’adoption de ce projet de loi sans débat. Cet élu a argumenté sa démarche en affirmant que la tenue de la table ronde sur la paix dans l’Est du pays doit précéder tout débat sur la question au risque que celà suscite de contradictions. Une démarche contestée tout de même par le caucus des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri qui ne tiennent qu’à l’organisation d’un débat dans l’objectif d’enrichir ce projet de loi, ainsi qu’avoir plus d’informations sur la situation sur terrain.

A noter que, ce projet de loi est transmis à la chambre des sages pour seconde lecture.

PKTK