Twangiza Mining a annoncé que les rebelles du M23 occupant sa concession aurifère en République démocratique du Congo ont pillé au moins 500 kilogrammes de lingots depuis mai.
La mine est située dans la chefférie de Luhwindja, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, où les militants soutenus par le Rwanda ont lancé une offensive éclair plus tôt cette année, s’emparant de vastes territoires.
Se présentant comme une entreprise congolaise détenue par des intérêts chinois, elle a déclaré à l’agence de presse Reuters que la valeur actuelle de l’or pillé s’élevait à environ 70 millions de dollars.
L’entreprise affirme que les rebelles, aidés par des employés de la mine, ont sorti clandestinement les 50 premiers kilogrammes d’or peu après leur prise de contrôle en mai.
On estime que 100 kilogrammes par mois ont été perdus depuis lors, ainsi que près de 5 millions de dollars d’équipements et de matériaux.
Twangiza a déclaré qu’une frappe de drone mercredi dernier avait détruit l’infrastructure électrique du site, bien que l’identité des commanditaires de l’attaque reste incertaine. Ces frappes ont détruit les tanks de réserve de carburant ainsi que les groupes électrogènes de secours, y compris ceux qui étaient déjà en panne, pour empêcher l’exploiter illégale de l’or dans cette usine qui serve le financement de la rébellion.
L’entreprise a déclaré un cas de force majeure et prévoit de déposer plainte auprès des autorités congolaises et des instances d’arbitrage internationales.



