Connu pour ses chansons à connotation très engagées, à l’exemple de “ Toko voter lisusu” où encore “ Mokonzi oza motema mabé”, le chanteur congolais Alesh vient encore une fois taper fort dans sa nouvelle chanson intitulée “ Na ndenge ya mabe te”. Une thématique développée qui divise les congolais du fait que vous soyez pro ou anti Félix Tshisekedi.

Dans un message lâché dans les réseaux sociaux, l’artiste annonce à demi mot, pour celui qui voudrait bien le comprendre, que sa vie serait en danger.

Tenez, le dimanche 04 avril dernier, alors qu’il revenait de son studio d’enregistrement pour enfin se rendre à la messe Pascale, Alesh a été surpris par un évènement inattendu au moment de son retour à la maison.

“ Quelqu’un avait traversé la sécurité, il a placé un réchaud à gaz devant mon appartement ( Ma femme dormait à l’intérieur), la personne a pris des serpillières, les a placées sur le réchaud à gaz et a mis du feu dessus !”, peut-on lire dans ce poste de Alesh.

Et d’ajouter : “ ceci n’est pas une blague, ceci est une histoire vraie. Que Dieu nous protège. Et si c’est à cause de mes textes que ce genre d’événements commencent à se produire, que Dieu fasse de moi ce qu’il a prévu de faire”.

Un événement qui selon l’artiste, lui rappelle la circonstance malheureuse dans laquelle Luc Nkulula, un activiste pro démocratie à Goma au Nord Kivu, avait trouvé la mort. Ne comptant pas à la justice et protection humaines, l’auteur de “ Na ndenge ya mabe té” dit attendre la protection divine.

Patrick KITOKO