Lucy Tamlyn, ambassadrice des états unis en République démocratique du Congo, a exprimé et renouvelé le jeudi 19 septembre l’engagement de son pays à soutenir le système éducatif congolais.
C’était au cour d’un entretien lui accorder par le ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, que la diplomate américaine a profité pour présenter à la ministre les réalisations de son pays à l’appui du système éducatif congolais; qui sont notamment : la formation des enseignants et inspecteurs, et aussi l’appui a l’enseignement de base pour les enfants en situation d’urgence.
L’ambassadrice américaine a aussi évoqué les défis à relever dans le secteur éducatif congolais, particulièrement ce qui concerne l’éducation en situation d’urgence dans la partie Est de la RDC où les forces armées de la République démocratique du Congo font face à l’armée rwandaise.
« Nous sommes très préoccupés par la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo et qui impacte négativement la vie et la scolarité de milliers d’enfants congolais », a déploré la diplomate.
A en croire, la République Démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression dans sa partie Est, il y a de cela plus de vingt ans. Une guerre mené injustement par les rebelles du M23 appuyez par l’armée rwandaise.
« Les États-Unis sont très engagés dans la recherche des solutions aux cotés de la RDC pour une solution durable aux conflits armés dans l’Est notamment à travers l’appui du Gouvernement américain dans le processus de paix de Luanda.» a ajouté Lucy Tamlyn.
Bienvenu Ngalala (Stagiaire UNISIC)