Les professionnels de la culture et art ont exprimés leurs satisfactions par rapport à la validation du projet de loi portant sur la politique culturelle proposé lors du conseil des ministres du 30 août par la patronne de la culture et art congolaise, Yolande Elebe.

C’est à travers le coordonnateur du collectif des artistes et des culturels, Rock Bokadela Bodo, que ceux-ci ont salués l’intention du gouvernement à prendre au sérieux la demande des artistes.

«C’est un motif de satisfaction et d’optimisme car la validation de ce projet de loi constitue une grande étape franchie par rapport au plaidoyer que nous avons toujours défendu. Nous saluons cette validation par le gouvernement, en espérant que les législateurs en feront une urgence car le développement par la culture dépendra absolument de la loi sur la politique culturelle » a fait savoir l’artiste.

Dans un pays où la culture est un peu négligée ; pas d’industrie, les artistes peinent à percer. A travers cette nouvelle étape franchie du côté gouvernement, les artistes pourront se retrouver si et seulement si le parlement approuvait la dite loi.

Que stipule ce projet de loi ?

Ce texte de loi fixe les principes fondamentaux liés, notamment au financement du secteur de la culture, à la protection et à la promotion des langues nationales et locales, à la politique de restitution des biens culturels exportés illicitement à l’étranger, à l’économie de la culture et à la promotion des arts. Réclamé depuis plus de 20 ans par les artistes et opérateurs culturels, le projet de loi portant politique culturelle de la RDC repose sur plusieurs axes stratégiques. Il vise à placer la culture au centre des enjeux sociétaux nationaux en créant des synergies avec d’autres secteurs afin de générer des emplois, jouer son rôle dans le développement économique, faciliter l’inclusion de certaines catégories de la population, et pacifier les relations intercommunautaires.

Bienvenu Ngalala (Stagiaire UNISIC)