Le docteur Denis Mukwege a été reçu en audience au Vatican par le Pape François peu avant la grande conférence avec les journalistes de la République presse internationale.

Au cours de cette audience, le prix Nobel de la paix est revenu à ses positions. Il a salué les efforts de l’église en République Démocratique du Congo qui, selon lui, dans beaucoup de ses actions, a pris la place de l’état sur le plan social notamment dans le secteur de l’éducation et de la santé.

Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi a dénoncé de nouveau l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda et demande au monde de considérer la situation du Congo comme celle de l’Ukraine.

“ C’est regrettable de voir le monde et surtout l’occident se mobiliser pour l’Ukraine et tourner le dos contre la RDC. La politique de deux poids deux mesures ne va pas aider notre humanité”, a-t-il souligné.

Dans ses dires, l’homme qui répare les femmes a démontré que «l’indifférence envers celui qui souffre est le contraire de l’amour».

Notons que le prix Nobel de la paix n’a pas hésité de demander aux peuples européens d’exiger à l’Union européenne des explications claire sur son soutien à l’armée rwandaise.

Rappelons que depuis une vingtaine d’années, le gynécologue Denis Mukwege prend en charge des femmes victimes de violences sexuelles au Kivu, une région de l’Est de la République démocratique du Congo où le viol est pratiqué comme une arme de guerre.