Une plénière s’est tenue ce jeudi dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, sous la présidence du Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.

Accueillant le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Andali, le Sénat a examiné la lettre du Président de la République sollicitant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Prenant la parole, le Ministre d’État Guillaume Ngefa a défendu la nécessité de cette prorogation, rappelant que « la partie Est du pays demeure meurtrie par des atrocités qui exigent la poursuite de cette mesure exceptionnelle ».

De son côté, le Président du Sénat a indiqué que la question sera examinée en profondeur par les commissions Défense et Sécurité ainsi que Relations extérieures, avant son adoption à la prochaine plénière.

Cette démarche traduit la volonté du Gouvernement de consolider la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans les zones encore affectées par l’insécurité.