Depuis un certain temps, le ministre d’État en charge des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi est victime des personnes malintentionnés. L’homme serait au centre d’une mauvaise campagne, l’attribuant la responsabilité du détournement des fonds destinés au salaire des anciennes structures de son entité.

Il est important de souligner que les deux structures, à savoir, le Comité Préparatoire de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain, CPANSER et le Comité Préparatoire de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité, CPARE, sont des anciennes structures du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Et, depuis décembre 2020, une guerre sans merci a été déclenchée lorsque les arriérés de salaire des agents de CPANSER et CPARE ont été payés à leurs comptes bancaires. Le DG de l’ARE a voulu s’accaparer de la cagnotte désignant autres signataires que les concernés, situation, par vigilance, que le Ministre avait bloqué.

En tutelle, le Ministre va instruire la Banque d’interdire ce paiement aux personnes non concernées. Il désignera en suite le patron de l’administration du ministère, le Secrétaire Général et le Directeur chef de services généraux et du perdu pour être signataires afin de payer les concernés.

Fort malheureusement mais aussi très curieux de constater que la banque Ecobank refuse sans raison sous prétexte du communiqué du Directeur de cabinet du Chef de l’État d’exécuter la décision du Ministre d’État.

A en croire plusieurs avertis du fonctionnement étatique, l’action du Ministère d’État, Eustache Muhanzi, est républicaine louable.