La situation des finances publiques a été passée au peigne fin au conseil des ministres de vendredi 6 mai 2022. Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté aux membres du gouvernement les statistiques jugées « satisfaisantes » de la mobilisation des recettes publiques dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022.

« Les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.821 milliards de CDF », a souligné le ministre des finances Nicolas Kazadi.

Selon le compte rendu du 52è réunion hebdomadaire des ministres, tenue ce vendredi 6 avril, quatre facteurs sont à la base de cette performance. Il s’agit entre autres de :
L’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Impôt sur les
Bénéfices et Profits (IBP) ;
L’envolée des cours des matières premières à l’international (Cuivre et Cobalt) entraînant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières ;
Le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier ;
Et la digitalisation par le Logiciel Isys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège.

Par rapport au dernier exercice fiscal, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA (Direction générale des Douanes et Accises), 137% pour la DGI (Direction générale des Impôts) et 61% pour la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et Domaniales).