Le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka entend poursuivre et accélérer le processus de mise à la retraite des agents de la fonction publique en République Démocratique du Congo.
Lors de la 4e réunion du conseil des ministres, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’année 2022 en matière de mise à la retraite. Ainsi, la loi de finances 2024 a prévu une enveloppe de 266,5 milliards de francs congolais (CDF) pour financer ce processus.
Le Ministre Lihau a exprimé le souhait d’inscrire, pour les prochains exercices budgétaires, une enveloppe mensuelle minimale de 25 milliards de CDF dédiée à la retraite, afin de permettre le départ d’au moins 1 000 agents par mois, soit 12 000 par an. Cela devrait fluidifier le processus et soulager la pression sur les finances publiques.
La deuxième phase de l’opération de mise à la retraite lancée en 2023 a déjà concerné 1 032 hauts cadres de l’administration publique, ainsi que 5 337 autres agents, à travers des ordonnances présidentielles et des décrets du Premier ministre.
Le gouvernement entend ainsi poursuivre ce vaste mouvement de retraite dans la fonction publique, gage d’un renouvellement des équipes et d’une modernisation de l’administration.