L’Ordre supérieur Épiscopal du Congo “OSEC”, l’organe de régulation et d’interface dans le secteur ecclésiastique en République Démocratique du Congo, organise une formation pour les dirigeants et Leaders religieux toutes confessions religieuses confondues. Ces assises qui auront du 16 au 18 septembre 2024 de 9h00 à 14h00, dans la salle du ministère des affaires étrangères, à Kinshasa, s’inscrivent dans le cadre du soutien aux réformes prônées par le Ministre d’Etat et Ministre de la Justice et Garde de Sceaux ainsi que la vision du Chef de l’Etat sur le changement de mentalités dans le secteur religieux d’une part, étant donné qu’il n’y a pas un seul jour qui passe sans que l’on n’apprenne les nouvelles des scandales ou abus causés par les membres du clergé, évêques, pasteurs, prophètes dans leurs prédications ou dans leurs actes.
Voici les thèmes qui seront développés par les éminents enseignants et formateurs:
L’OSEC, un outil sacerdotal pour un partenariat solide avec l’Etat
Quel sacerdoce pour une harmonie sociale?
Le sacerdoce et l’Etat: droits et devoirs de chacun
Gestion des conflits et scandales dans l’Eglise
L’Eglise et l’Etat
Quel sacrificateur et pour quel impact dans la société Le serviteur de Dieu hier et aujourd’hui: analyses et perspectives
A cet effet, l’OSEC invite tous les Leaders religieux de l’intérieur ou de l’extérieur du pays leur inscription gratuitement en ligne au numéro +243898983214 et +243 842 709 773.
L’OSEC s’est donc fixé pour mission de restaurer la dignité des serviteurs de Dieu et de revaloriser le rôle sacré de l’église dans la gestion des affaires publiques. Cette structure agit également en tant qu’autorité d’interface et de régulation pour les communautés religieuses congolaises vis-à-vis de l’État, établissant un cadre déontologique pour le respect de l’éthique religieuse par les évêques.