Venant de tout bord, les propositions sur les réformes de la centrale électorale, son président, Corneille Nangaa se livre à l’exercice. Pour lui, les prochains membres de la CENI doivent être des personnalités indépendantes n’ayant pas concouru aux élections encore moins membre d’une quelconque formation ou plate forme politique.
“Nous recommandons ceci: que les personnalités indépendantes choisies ne soient ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus, encore moins des militants avérés des premiers rangs exerçant des activités politiques connues au sein des partis politiques et regroupements politiques. A ce sujet, on dirait pour tous les membres, toute personne qui a déjà été élue ou toute personne qui a déjà été candidat, toute personne qui a été militant de premier rang ou cadre d’un parti on devra l’écarter et choisir les personnalités indépendantes”, a laissé entendre Corneille Nangaa.
“Il sied également de renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’innamovibilité”, a-t-il renchéri. Car selon lui, un membre du bureau ne peut jamais être changé par rapport à la volonté de sa composante politique, sauf cas de faute lourde avérée.
Et de conclure :
“Il est nécessaire de préserver l’esprit d’inclusivité de toutes les parties prenantes tel que prôné dans l’accord de Sun City”.