Le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa séjourne, depuis ce samedi 21 septembre, dans la province du Lualaba.

Une visite qui se veut un moyen de transmettre les nouvelles directives du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans l’optique de renforcer l’efficacité des entreprises publiques et privées en République Démocratique du Congo. Des mesures prises lors de la dernière réunion du conseil des ministres, entre autre le désendettement des entreprises et la création d’un marché inter-entreprises, qui vise à favoriser les échanges entre établissement publics et entreprises d’États.

Occasion pour le Ministre du Portefeuille de marteler sur l’importance de cette mission visant à palper du doigt les réalités du terrain ainsi que l’état des investissements de l’État congolais dans ce coin du pays. Le Ministre a effectué une visite dans les installations de KAMOA, ainsi que les actions sociales menées par cette entreprise, notamment le centre de couture, le centre d’excellence universitaire, l’école maternelle ainsi que l’hôpital. Des initiatives qui ont pour but d’éponger tant soit peu le chômage dans les communautés impactées par les activités minières.

Jean-Lucien Bussa a souligné l’importance du rapprochement des politiques publiques des réalités économiques du terrain, non sans annoncer des potentielles discussions pour aligner les stratégies gouvernementales avec les besoins des opérations sur le sol congolais.

La présence du Ministre exprime l’engagement du gouvernement à assurer une gestion efficace des ressources et à soutenir le développement économique du pays. Jean-Lucien Bussa va, après KAMOA, se rendre à CMOC, afin de poursuivre sa visite des entreprises où l’État détient des parts.