Les députés et sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi 15 mars. En marge de cette rentrée parlementaire, Envol de Delly Sesanga a décidé de faire pression aux deux chambres du parlement pour exiger l’examen de sa proposition de loi portant sur la révision de quelques articles de la constitution.

Les militants et cadres de l’Envol feront le pied de grue ce lundi au palais du peuple pour insister sur les réformes constitutionnelles mais également électorales.

D’après le porte parole de ce parti, Rodrigue Ramazani, la dite pétition a déjà récolté les nombres de signatures requises.

” L’enjeu principal de la session doit être des réformes pour baliser le chemin des élections apaisées”.

Le parti politique Envol avait déposé, le 19 août 2020 au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de révision de certains articles de la constitution. La proposition vise à obtenir le retour à la présidentielle à deux tours, comme en 2006, et la détention d’une double nationalité.

Les auteurs de la proposition sont les députés Jean-Marc Mambidi et Simon Mulamba, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint chargé du processus électoral au sein d’Envol, parti de Delly Sesanga.

Les dispositions constitutionnelles visées sont les articles 5 et 10.