Initialement prévue pour le 3 août prochain, l’élection aux différents postes des membres du Bureau définitif du Sénat a été reportée au 7 août. La nouvelle est relayée sur le compte X de cette institution. Prévu pour ce lundi 29 juillet, le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif du Sénat est reporté au 02 août.

Officiellement, l’on évoque des problèmes techniques et logistiques comme motif de ce report. Cependant, des informations recoupées par notre rédaction renseignent que ce rapport est justifié par l’absence d’un compromis à la mouvance présidentielle sur le ticket à présenter. Des sources concordantes font savoir que les différents regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le ticket à présenter, chaque regroupement représenté au sénat voulant obtenir un poste parmi les six réservés à la majorité parlementaire parmi les sept postes du bureau définitif. Le parti présidentiel I’UDPS, ne veut pas céder le poste du président du bureau Sénat à l’ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

L’arbitrage du chef de l’État Félix Tshisekedi, l’autorité morale de l’Union sacrée de la Nation est donc attendue.

Les observateurs suivent de près ces élections, qui sont essentielles pour garantir la stabilité et l’efficacité du travail législatif en RDC. La commission ad hoc, chargée de l’examen des candidatures et des recours, joue un rôle central pour assurer la transparence et l’équité du processus électoral.

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat va automatiquement sanctionner la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République. Ce nouveau bureau qui sera élu, va succéder officiellement au bureau Modeste Bahati Lukwebo qui a géré la chambre haute du parlement durant 3 ans.

Cephas Kabamba