Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, sur ordonnance présidentielle ce dimanche 15 janvier 2023, restructuré son cabinet, dont les agissements faisaient couler beaucoup d’encre et des salives. Félix Tshisekedi a remplacé certains de ses collaborateurs et d’autres ont été reconduits.

Parmi ceux qui ont été écartés, l’on note Fortunat Biselele et Jean Claude Kabongo, deux influents proches du chef de l’Etat.

Fortunat Biseleke jadis conseiller privé du chef de l’État, est sur ordonnance présidentielle, remplacé à ce poste par Kahumbu Mandungu Bula, qui avant sa nomination, occupé le poste de coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana.

De son côté, Tina Salama est nommé porte-parole du chef de l’État. Eric Nyindu est reconduit Directeur de communication de la presse présidentielle, et Giscard Kusema Directeur adjoint.

Ce remaniement intervient au moment où Fortunat Biselele placé sous mandat d’arrêt provisoire après avoir été auditionné par l’agence nationale de renseignements (ANR). Même si les raisons de son interpellation ne sont pas connues, l’on peut noter qu’elle intervient quelques jours après sa sortie médiatique où il avait révélé les propositions de Félix Tshisekedi à son homologue rwandais en vue de garantir la paix et la sécurité au niveau de la région.

Cephas Kabamba