Près de deux mois après la nomination de la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la publication du nouveau gouvernement reste encore un mystère caché et continue à se faire attendre depuis quelques mois. Selon la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC), ce retard est occasionné par le Présidium de l’Union sacrée qui selon elle est à la base de ce blocage en raison de l’égoïsme politique. De ce fait, Jonas Tshombela, président de la NSCC, dénonce la prise en otage du pays par le Présidium de l’Union sacrée.
« Décidément, le pays est pris en otage par les velléités égoïstes du Présidium de l’Union sacrée, qui a pour critères le fanatisme. Les mêmes figures qui ont trahi les Présidents Mobutu, Laurent-Desiré Kabila et Joseph Kabila sont aux manœuvres, pour distraire le Président de la République Félix Tshisekedi, qui, à la fin, aura des comptes à rendre au peuple congolais », a-t-il indiqué.
Très attendue par les congolais, la nouvelle équipe gouvernementale qui sera connue incessamment aura du pain sur la planche, dans la mesure où les congolais sont dans l’expectative, afin de voir leur souffrance être soulagée tant soit peu. Du côté de l’Assemblée Nationale, le bureau définitif conduit par Vital Kamerhe se dit prêt à investir Judith Tuluka et son équipe et a inscrit cela comme la première matière à traiter dans cette nouvelle législature.