Devant la presse ce mardi 17 mai, dans un briefing spécial, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a tenu à éclairer les congolais sur le retrait des troupes ougandaises sur le sol congolais. Pour le porte-parole du gouvernement, il est trop précipité d’affirmer les choses dans ce sens.

“ Les opérations militaires conjointes se termineront lorsque les deux Chefs d’État décideront”, rassure Patrick Muyaya qui loue les avancées enregistrées depuis la mutualisation des forces entre ougandais et congolais.

“ Au bout de 6 mois, il y a eu certes des avancées. Les deux parties vont évaluer. Il y a des points focaux de deux pays qui vont faire le rapport aux Chefs d’Etats. Pour l’instant, c’est prématuré de dire que les choses vont se faire de cette façon-là”, martèle Patrick Muyaya.

Présent à ce briefing, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, après avoir exposé sur la situation générale des opérations dans son entité, a invité les FARDC ainsi que la population à la résistance.

“ Nous demandons de la résilience à nos soldats et population. L’union parce que quand on tue, il y a des divisions. Les tueries sont des signaux forts que l’ennemi est en errance”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “ Maintenant il faut éloigner ses hommes habitués à rançonner la population. Ils sont en errance et commencent à tuer pour lancer un message”.

La question relative aux pourparlers avec le M23 à Nairobi au Kenya, débutés depuis avril dernier, était aussi évoqué au cours de ce briefing. Occasion pour le porte-parole du gouvernement de lancer un message fort à l’endroit de ces différentes forces négatives.

“ Il n’est pas question de négocier. Il y a à écouter les rebelles parce que ce sont nos compatriotes. Il ne s’agit pas de verser les rebelles dans l’armée loyale comme ce fut le cas autrefois, mais il est question de suivre le processus fixé”, insiste Muyaya. Et de poursuivre : “ la problématique des groupes armés dans l’Est de la RDC est antérieure à l’arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Néanmoins, l’objectif que nous cherchons, c’est la paix”.

Selon le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama, les FARDC ont terminé la première phase de leurs opérations qui ont permis à la République de récupérer plusieurs villages.

PKTK