Le dossier relatif à la révision ou au changement de la constitution continue de défrayer la chronique.
Jean Claude Katende, Président de l’association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), conseille au Président Tshisekedi d’abandonner ce projet qui selon lui n’est soutenu que que par les congolais à esprit mercantile.
Derrière sa pensée, Jean Claude Katende pointe du doigt les anciens partenaires du Président honoraire Joseph Kabila, qui l’ont lâché avant de rejoindre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
«Si le Président Tshisekedi écoute les conseils des personnes qui ont lâché le Président Kabila pour courir vers des nouveaux privilèges financiers et matériels, afin de se diriger vers le mur, en voulant changer la Constitution, il ne tire pas de leçon de l’histoire. Ces hommes-là finiront par le lâcher. Je conseille au Président d’abandonner ce projet de changement de la constitution qui n’est soutenu que par les congolais à esprit mercantile.», a-t-il écrit sur son compte X.
C’est en début 2025 que le Chef de l’Etat a annoncé pour mettre en place la Commission qui sera chargée de la rédaction d’une nouvelle Constitution, qui devrait selon lui refléter les réalités congolaises.
Ce projet est déjà appuyé par l’UDPS, la famille politique de Félix Tshisekedi même si au sein de la plateforme «Union sacrée», les grandes têtes ne se sont pas encore prononcées.
Du côté de l’opposition, Moïse Katumbi, en particulier, a exprimé sa désapprobation, accusant le chef de l’État de rompre la confiance des citoyens et de ne pas respecter ses engagements. De son côté, Martin Fayulu estime que Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin en insistant sur la révision constitutionnelle.
C’est aussi le cas du Front Commun pour le Congo (FCC) qui prévient Félix Tshisekedi face à toute tentative de vouloir le faire.