Les réactions fusent de partout après que Jules Alingete ait doublé la rémunération (salaires) des inspecteurs de L’IGF.
À en croire l’Inspecteur Général des Finances, il dit l’avoir fait dans le but de motiver et de protéger les agents de son service contre la tentation de la corruption.

Jules Alingete précise que cette démarche n’a pas nécessité du soutien du gouvernement et qu’il s’est servi de frais alloué au fonctionnement de service.

“Je l’ai fait sans demander un moyen supplémentaire au gouvernement ce qui était comme frais de fonctionnement alloué au service, je l’ai orienté vers la motivation des agents et inspecteurs” précise Jules Alingete

Un acte que d’aucuns pensent de détournement en lieu et place de motivation. Ils crient au détournement orchestré par le numéro un de l’IGF.

« Une des personnes à qui on ne souhaite pas du mal et le voilà tomber dans son propre piège » peut-on lire dans certains commentaires des internautes.
Et d’ajouter : « Un inspecteur financier public qui détourne lui-même les ressources publiques »

D’autres estiment que « l’IGF n’enquête pas mais audite, à ce titre elle n’a pas le droit de diffusion des résultats des audits qui peuvent être vrais ou faux, c’est à l’organe de justice d’enquêter sur les allégations sans oublier la présomption d’innocence qui est un droit avec toute condamnation »

D’autres encore se demandent « si en réalité Monsieur Alingete ne serait-il pas un pêcheur en eau trouble au regard des plusieurs révélations sur sa méthodologie rocambolesque. »