Préoccupés par la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement l’occupation de Bunagana par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda depuis plus de 100 jours, les parlementaires congolais tiennent à manifester leur mécontentement.

Dans l’unité, ces élus congolais ont pris la résolution de boycotter la 145è Assemblée générale de l’Union Interparlementaire prévue en ce mois d’octobre à Kigali au Rwanda.

L’annonce a été faite par la sénatrice Francine Muyumba, membre de la commission droit international humanitaire de l’UIP et présidente de la commission des relations extérieures du Sénat congolais.

“ Bunagana occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union Interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145è Assemblée de l’UIP qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali ”, peut-on lire dans son compte Twitter.

Pourvue que cette énième démarche puisse transpercer le circuit auditif de ceux qui coiffent le circuit décisionnel du pays.

PKTK