Les députés nationaux, sénateurs et notabilités de la province de la grande orientale ont appelé le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à intervenir pour que leur région soit représentée au sein du Bureau définitif du Sénat. Cette requête fait suite aux résultats des élections sénatoriales organisées récemment.

Dans une déclaration commune, les responsables politiques de la grande orientale ont réaffirmé leur “détermination de voir la grande orientale être représentée au sein du Bureau définitif conformément aux conclusions des travaux de la Commission ad hoc”. Ils se sont également dits “résolument engagés à veiller au respect de la liste définitive publiée le 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat”.

Les signataires de la déclaration ont lancé un appel à la “solidarité de leurs collègues de l’ensemble de leur chambre” pour soutenir leur démarche, qu’ils estiment “promouvoir l’unité nationale”. Ils ont par ailleurs réitéré leur “soutien indéfectible au Chef de l’État et adhérent à sa vision salvatrice pour le devenir radieux de la RDC”.

Cette situation fait écho aux précédents efforts du Président Tshisekedi pour assurer une représentation équitable des différentes régions au sein des institutions nationales. Il était notamment intervenu pour garantir la présence de la grande orientale au Bureau de l’Assemblée Nationale.

Les prochains jours seront déterminants pour la résolution de cette nouvelle crise, alors que le Sénat se prépare à installer son Bureau définitif dans les prochains jours.