Une voiture de marque Toyota et de type IST, en partance pour la cité de Lufu dans la province du Kongo Central, est entrée en collision frontale en cette mi-journée du 19 mai, avec un camion-citerne numéro 130 de la société « Lerescom Petroleum » transportant du carburant.
A en croire Claude Busia, Président du Conseil d’administration de ladite compagnie pétrolière, le mauvais dépassement de la voiture IST qui avait changé de bandes, serait à l’origine de cet accident.

A l’heure actuelle, le bilan fait état de plusieurs morts : « apparemment, il n’y a aucun survivant du coté de la voiture IST qui, au lieu de transporter 4 ou 5 personnes comme autorisé, en avait beaucoup plus », a regretté Claude Busia qui indique que la Croix rouge et le commandant Police du district de Kimpese sont arrivés sur le lieu de l’accident.

Le PCA invite ainsi la population à s’éloigner du lieu de l’accident pour éviter que le bilan humain ne s’alourdisse en cas d’incendie du camion-citerne.

Pour rappel, en octobre 2018, au moins 50 personnes avaient perdus la vie à la suite d’un accident survenu suite à la collision entre un camion-citerne et un bus au village de Mbuba, non loin de la cité de Kisantu, à environs 200 km au Sud-Ouest de Kinshasa.
Un camion-citerne a percuté un bus sur cette route qui relie la capitale au port de Matadi. Après l’accident, des villageois se sont précipités pour essayer de récupérer du carburant qui s’écoulait du véhicule accidenté.
Il s’en est suivi une explosion qui a tué au moins une cinquantaine de personnes et brûlé une centaine d’autres.

PM