Après la Covid19, la guerre Russie-Ukraiene est sans doute une des grandes crises que le monde connaît, en ce 21e siècle.

Cette guerre, présentée malicieusement par les médias comme une “invasion” de l’Ukraine par la Russie n’est, en réalité, que la conséquence des mauvaises politiques occidentales.

En s’opposant, par tous les moyens, à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, le Président Russe, Vladimir Poutine, ne cherche qu’ à préserver son pays contre une possible déstabilisation par l’OTAN.

En Afrique, dans la région des Grands Lacs, la même cause risque, dans les années à venir, de produire les mêmes effets entre la RDC et le Rwanda de Paul Kagame.

Si, aujourd’hui, les deux pays se sont rapprochés, contrairement aux années antérieures, rien ne garantit que les Présidents qui viendront après Félix Tshisekedi maintiendront le même cap.

Indexé dans plusieurs rapports de l’ONU dans la déstabilisation de l’Est du Congo, Kigali qui n’a jamais caché ses ambitions d’étendre son territoire en annexant une partie du Kivu, vient de signer un partenariat avec Londres afin d’accueillir des migrants et autres demandeurs d’asile indésirables sur le sol britannique.

Si l’on sait que le Rwanda regorge plus de 20.000 réfugiés sur le sol congolais et que le pays qui n’a pas assez de terres pour ses cultivateurs, vient de signer un contrat de cession avec Brazzaville, accueillir les ressortissants étrangers, dont certains pourraient être des terroristes pouvant facilement se lier avec les forces négatives qui opèrent dans la région des Grands Lacs en général, au Kivu en particulier, constitue un vrai problème de sécurité nationale pour Kinshasa.

Si, officiellement, le gouvernement congolais n’a pas présenté ses inquiétudes quant à ce, un officiel sous couvert de l’anonymat a quand-même estimé que ce partenariat cacherait un “projet obscur” du Rwanda.

L’ ‘ ONU qui a dénoncé que ce contrat est illégal, devra donc peser de son poids pour qu’il ne soit pas matérialisé, au risque d’être à l’origine d’un grand conflit entre Kigali et ses voisins.

PM