La Dynamique Progressiste révolutionnaire (DYPRO) salue la démarche entrepris par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, visant à saisir la justice internationale sur les atrocités commises sur son sol par les forces négatives.

Ce qui justifie la présence à la Haye au Pays-Bas, de la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo qui va prendre langue avec le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) question d’exiger l’ouverture des enquêtes judiciaires internationales contre les auteurs et co-auteurs des massacres dans la partie Est de la RDC.

Pour cette plateforme de l’opposition, cette prise de position de Kinshasa emboîte le pas à la leur, car, la DYPRO avait déposé une plainte contre le président rwandais Paul Kagame à la même CPI.

“ La DYPRO se dit prête à mettre à la disposition du Gouvernement sa plainte du 26 septembre 2022 ainsi que tous les éléments de preuves y afférents”, pouvons-nous lire dans la déclaration de cette organisation politique.

A noter aussi que la DYPRO invite la représentante de la RDC à plaider «sans complaisance » la cause de réparation de 10 millions de congolais tués par les troupes des Forces Patriotiques Rwandaises (FPR) aujourd’hui Forces de Défense du Rwanda (RDF).

Signalons que 272 civils, selon le bilan avancé par le gouvernement congolais, ont été massacrés en début de la semaine passée à Kishishe dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, à une centaine de kilomètres de Goma (Nord-Kivu). Pointant du doigt le M23 comme responsable de cette barbarie, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait instruit la Ministre de la Justice à porter la voix du pays de Lumumba auprès de cette organisation judiciaire internationale afin que les coupables répondent de leurs actes.

PKTK