Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a échangé, le lundi 27 février 2023, avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.

Il était question pour le numéro un de la centrale électorale de plaider le problème lié à la sécurisation de carrières des agents administratifs de cette institution d’appui à la démocratie qu’il chapeaute.

“ Depuis 2006 que cette institution existe, le personnel administratif ne bénéficie pas des avantages dus aux agents publics de l’État parce qu’ils ne sont pas admis sous statut”, a fait savoir Denis Kadima.

Une préoccupation qui n’a pas laissé sans mot le VPM Jean-Pierre Lihau qui affirme que la CENI comme toute autre institution de la République mérite bien la sécurisation de son personnel administratif qui, du reste, a une carrière à protéger.

Sur ce, il a été convenu de commun accord, de la mise en place d’une commission mixte Fonction Publique-CENI afin de permettre aux experts de préparer un cadre et des structures organiques et fixer le référentiel des emplois et des compétences.

Occasion pour Jean-Pierre Lihau de saluer cette démarche de la centrale électorale qui selon lui, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, celle de voir la Fonction Publique accompagnée les administrations de toutes les institutions de la République.

A noter que la mise en place du cadre et des structures organiques permettront à la CENI d’avoir une administration consolidée.