Dans un contexte de crise alimentaire croissante, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le gouvernement congolais s’engagent dans un nouveau Plan Stratégique-Pays (PSP) pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à lutter contre la malnutrition et à renforcer la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 2019, le PAM a mis en place un plan national pour répondre à la malnutrition alarmante, exacerbée par la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine.
Avec près de 23,4 millions de Congolais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë, l’urgence d’agir est devenue impérieuse. Ce mardi 12 novembre 2024, lors d’un atelier à Kinshasa, le PAM a présenté les lignes directrices de ce nouveau plan aux experts gouvernementaux.
Peter Musoko, représentant résident du PAM, a insisté sur l’approche transparente et participative du processus d’élaboration du PSP.
“L’objectif est d’éradiquer la faim et la malnutrition en s’attaquant aux causes profondes et en travaillant de concert avec toutes les parties prenantes”, a-t-il déclaré.
Cette collaboration vise également à intégrer les projets des ministères congolais impliqués dans ce secteur dans la stratégie du PAM, favorisant ainsi une synergie entre les initiatives gouvernementales et celles de l’organisation.