Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a reçu dans ses bureaux ce jeudi, l’Ambassadeur britannique Emily Maltman. Les grandes questions sécuritaires ont été abordées.

Au sortir de l’audience, madame Maltman a indiqué avoir rencontré le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.
« Ensemble nous avons discuté sur tous les sujets en charge de ce ministère : la situation sécuritaire, la situation ayant trait à l’amélioration de la décentralisation, la réforme de la Police… »
Et de poursuivre :
« nous sommes très impliqués avec notre appui à la Monusco, et nous sommes actifs dans la discution autour de la situation de l’état de siège à l’est du pays. Et sur le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), pour voir comment appuyer les ambitions visant à mettre fin aux groupes armés à l’Est du pays. »
Il est prévu la poursuite des discutions autour de ces questions.
La République démocratique du Congo fait face à plusieurs défis sécuritaires. Des efforts importants sont engagés dont l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La Grande Bretagne souhaite donc accompagner la RD Congo dans sa quête du retour à la paix.

JP.