Rapporteur du Bureau provisoire du Sénat, Ivan Kazadi a présidé ce lundi 10 juin 2024, la réunion de la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur. Une rencontre qui a débouché sur la mise en place du bureau de cette commission.

«Il vous souviendra que le samedi passé, la plénière avait mis en place une commission chargée d’élaborer le règlement intérieur du Sénat. Et en ma qualité de rapporteur, j’ai eu le privilège de présider la séance de ce lundi qui avait pour objectif, la mise en place du Bureau de ladite commission», a rappelé le sénateur Ivan Kazadi. Il a ajouté qu’il faut savoir que le Bureau provisoire avait proposé que le Bureau de la commission soit composé de 4 personnes, à savoir le président, le vice-président, le rapporteur et son adjoint.

«Il y a eu une intervention dans la salle qui a porté le nombre de membres de la commission spéciale à 5 au lieu de 4 comme prévu au préalable», a complété le rapporteur.

Le Bureau d’âge a désigné le sénateur Christophe Lutundula pour présider cette commission spéciale.

«Nous avons désigné les membres et cela s’est passé par consensus d’une part et par vote d’autre part. Au poste du président de la commission spéciale de l’élaboration du règlement d’ordre intérieur, nous avons l’honorable Lutundula Christophe, au poste de premier vice-président, nous avons l’honorable Hubert Mbingu Mvula, au poste de deuxième vice-président, nous avons l’honorable Mwando Katempa Christine, au poste de rapporteur, c’est l’honorable Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, et au poste de rapporteur adjoint, nous avons l’honorable Batumoko Jean-Pierre», a présenté Ivan Kazadi.

Les membres de ladite Commission ont 6 jours pour travailler et remettre le rapport.