La situation dans la prison centrale de Makala, à Kinshasa, continue de susciter de vives inquiétudes. Après les récentes déclarations alarmantes du journaliste Stanys Bujakera sur les conditions de détention déplorables dans cet établissement, c’est au tour de Mike Mukebayi d’enfoncer le clou.
Témoin oculaire actuellement détenu à la Prison centrale de Makala a dénoncé les conditions de détention extrêmement difficiles dans cet établissement.
Selon le témoignage de Mike Mukebayi Nkoso, un cadre du parti d’opposition Ensemble pour la République qui est détenu à Makala, les prisonniers n’ont accès qu’à un seul repas de très mauvaise qualité par jour, d’environ 100 grammes par personne alors que les besoins alimentaires normaux sont de 400 grammes.
La pénurie d’eau est également criante, avec l’absence totale du service public de la Regideso et son remplacement par un système de citernes avec un accès rationné.
De plus, les latrines sont hors service, forçant les détenus à effectuer leurs besoins naturels à l’air libre sous le regard des autres prisonniers, une situation extrêmement dégradante.
La surpopulation carcérale entraîne également des décès quotidiens parmi les détenus, avec des corps évacués régulièrement sous les yeux des autres prisonniers, ce qui est très traumatisant pour eux.
Ce témoignage vient corroborer les images choquantes des conditions de détention à Makala qui ont récemment circulé, que le détenu affirme être authentiques.
Cette situation déplorable dans les prisons congolaises met en lumière l’urgence d’améliorer les conditions de détention et de respecter les droits humains des prisonniers, conformément aux normes internationales.