Malgré les alertes répétées du Vice-Premier Ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, sur la situation préoccupante de la compagnie nationale “Congo Airways SA”, le gouvernement n’a toujours pas pris de mesures concrètes pour sauver l’entreprise.

Lors de la 10e réunion du conseil des ministres, M. Bemba Gombo a déploré que son interpellation “n’a pas connu d’avancement”. Il a cependant indiqué que de nouvelles instructions ont été données au ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, pour débloquer rapidement ce dossier.

Conformément aux directives du Président de la République lors de la 111e réunion du conseil des ministres en septembre 2023, M. Bemba Gombo avait rappelé l’urgence de financer un plan de relance pour Congo Airways. Selon lui, cette compagnie ne fonctionne actuellement qu’avec un seul appareil en leasing, un contrat qui expire prochainement.

Faute de déblocage des fonds nécessaires, Congo Airways risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA d’ici le 16 septembre 2024, date à laquelle elle doit impérativement disposer d’un avion immatriculé en RDC.

Lors de la 6e réunion du conseil des ministres en juillet 2024, M. Bemba Gombo a présenté un plan de relance sur 5 ans prévoyant l’acquisition de 3 Airbus A320 en location-achat. Ce projet viserait à résoudre les problèmes immédiats de certification et d’agrément de la compagnie.

Le gouvernement semble donc désormais conscient de l’importance stratégique de Congo Airways pour la connectivité aérienne du pays. Reste à savoir s’il saura agir à temps pour sauver cette compagnie nationale.