La situation sécuritaire dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment en Ituri et au Nord-Kivu reste de plus en plus préoccupante. Des rebelles œuvrant dans cette partie du pays sèment la désolation au quotidien. Face à cette situation, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso demande le soutien de l’Union européenne pour ramener la paix dans cette partie de la RDC longtemps meurtrie. La demande a été faite au cours d’une séance de travail que le speaker de la chambre basse du parlement a accordé à une délégation d’ambassadeurs de l’Union européenne, conduite par Jean-Marc Châtaigner.

“ Un tout dernier point que je n’ai pas cité qui me semble très important dont nous avons parlé avec le président Mboso, c’est bien la situation dans l’Est de la RDC, dans les provinces qui sont actuellement sous état de siège. Nous avons aussi échangé sur ça. Nous avons également entendu la demande du président par rapport au soutien que doit apporter l’Union européenne au gouvernement de la République démocratique du Congo avec d’autres partenaires pour essayer de ramener la paix dans l’Est du Congo ”, a déclaré Jean-Marc Châtaigner devant la presse.

La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité grandissante depuis plus de deux décennies actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l’armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment désolation dans ce coin de la République. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d’où des appels pour la levée de l’état de siège.

Cephas Kabamba