Une délégation de onze députés nationaux de la République démocratique du Congo, conduite par le député Lambert Mende, est attendue ce mardi 12 novembre à Kampala, en Ouganda, pour renforcer la diplomatie parlementaire entre les deux États et aborder les questions de paix avec les autorités ougandaises.
Selon des sources parlementaires, cette mission interparlementaire vise à améliorer la collaboration entre les parlements congolais et ougandais. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, qui mutualisent actuellement leurs forces armées contre les groupes terroristes des ADF/NALU.

« Nous sommes venus rencontrer le président et les membres du bureau pour recevoir les thèmes de référence de cette mission interparlementaire. Elle vise à établir une coordination bilatérale entre les parlements de la RDC et de l’Ouganda, deux pays liés par une série d’accords, notamment la mutualisation des forces actuellement déployées dans certaines provinces de l’Est contre les ADF/NALU. Ces forces ont récemment enregistré plusieurs succès. Nous souhaitons comprendre comment renforcer cette collaboration entre nos gouvernements respectifs. En tant que parlement responsable, représentant les intérêts du peuple congolais, nous allons à la rencontre de nos homologues ougandais, qui défendent, eux aussi, les intérêts du peuple ougandais », a déclaré Lambert Mende.

Lors d’une séance plénière récente consacrée à la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait mis en avant la nécessité de cette mission, soulignant l’importance d’échanger sincèrement avec l’Ouganda pour évaluer son engagement en faveur de la paix en RDC.