La Belgique a rassuré de son soutien face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC. L’annonce a été faite ce mercredi 8 juin au cours d’une conférence de presse tenue conjointement entre le président de la République Félix Tshisekedi et le premier ministre belge Alexander De Croo.

« Je veux être clair : Il faut appeler à vos voisins de pendre leurs responsabilités. Et si vous estimez que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que cette responsabilité soit respectée », a rassuré Alexander De Croo.

Pour le chef du gouvernement belge, le Congo a le droit d’exiger à tous ses voisins de respecter l’intégrité de son territoire.

« Vous avez le droit d’exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter qu’il y ait une situation d’insécurité dans votre pays, c’est des règles de base », poursuit-il.

Pour rappel, depuis la semaine dernière, les rebelles M23 ont repris les massacres au Nord-Kivu et la RDC accuse le Rwanda de soutenir ces mouvements rebelles.

Cephas kabamba