Au cours d’un point de presse animé ce jeudi 13 Avril 2023 à Kinshasa, en marge de la visite du président de la confédération Suisse en RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi a confirmé le cantonnement des démobilisés du M23 près de la ville de Kindu.

« Le M23 sera pre- cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pré-cantonnement donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire. Nous sommes dans cette dynamique », a-t-il dit.

En ce qui concerne les pourparlers entre qu’exige ce mouvement rebelle appuyé par Kigali, Félix Tshisekedi reste catégorique, « Pas question de dialogue politique avec le M23. Il n’en sera jamais question », martèle le Président de la République.

Plusieurs voix s’élèvent contre cette mesure de cantonnement des anciens rebelles dans la province du Maniema. Certains observateurs trouvent dans cette mesure une façon de transplanter l’insécurité qui sévit les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cephas Kabamba