Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, s’est entretenu, le lundi 15 août 2022 dans son cabinet de travail, avec les notables du Nord-Kivu venus lui présenter les préoccupations en lien avec la situation sécuritaire dans cette partie du territoire congolais. Il s’agit des députés élus des territoires de Beni, Butembo et Lubero.

Se confiant à la presse, Balise Sima Kadukima Albert, président du Caucus des députés du  Nord-Kivu, pense qu’il est important de se focaliser sur la jeunesse dans cette partie de la RDC.

«L’Energie de cette jeunesse doit être capitalisée », a-t-il insisté auprès du numéro un de la sécurité nationale, soutenant que la situation sécuritaire de cette partie du pays doit interpeller plus d’un.

Pour le président du Caucus des députés du Grand Nord-Kivu, des dispositions doivent être prises par le président de la République pour que la paix revienne dans cet espace. Selon lui, le VPM a promis de trouver des solutions avec sa hiérarchie, notamment le premier ministre, afin de trouver une solution pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

Aux notables de sensibiliser les jeunes surtout à se désolidariser de groupes armés qui recrutent souvent les jeunes dans leur rang.

JP.