La ville province de Kinshasa, si vous venez pour la première fois peut vous sembler insaisissable. Ceux qui y vivent sont désormais disponibles à vivre des spectacles gratuits et inédits. Un en date, c’est le curage des caniveaux sur les artères de la capitale congolaise en une seule phase : on vide les caniveaux et l’on crée sur la route des montages d’immondices.

L’embouteillage n’est plus à apprendre aux kinois, c’est son pain quotidien. À cela s’ajoute cette bonne initiative inachevée de l’exécutif provincial de Kinshasa qui a créé un bouchon infranchissable ce matin sur la route poids lourd. À analyser de près et selon les dires des uns et témoignages des autres, il y a deux sociétés dans cette démarche : une s’occupe juste du curage et une autre de l’évacuation des immondices.

A ce jour, celle chargée d’évacuer n’a pas de résultats escomptés. La ville est très saturée en projets inachevés, en travaux inachevés, en sécurité inachevée, jusqu’à une discipline inachevée de ses habitants.

“Qui embrasse trop mal étreint” devait raisonner dans les chefs des autorités provinciales pour lancer, exécuter et évaluer chaque projet. Un SOS lancé au gouvernement provincial de trouver solution à cette initiative louable mais inachevée.