Constatant des mouvements réguliers d’hommes armés en provenance de la plaine de la Ruzuzi vers les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, la société civile d’Uvira a mobilisé, vendredi 19 mars 2021, la foule afin de protester contre ces pratiques qui installent une psychose au sein de la population riveraine.
“ Nous sommes en train de hausser la voix en demandant au président de doter les FARDC de tous les moyens nécessaires pour traquer les groupes infiltrés qui passent par la plaine de la Ruzizi, les chefferies de Bafuliro, Bavira, et qui défilent vers les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga pour endeuiller nos populations “, peut-on lire dans un mémorandum déposé à l’occasion, à la mairie, à l’intention du chef de l’État.
La nouvelle société civile de la place affirme avoir enregistré déjà 30 infiltrations du 15 février à ce jour.
“Nous avons été surpris par cette coïncidence de défection des officiers dans les rangs des FARDC avec ces infiltrations. Aujourd’hui au dix-neuvième jour du mois de mars, nous enregistrons le trentième mouvement de ces infiltrés qui viennent du Rwanda, du Burundi vers la République démocratique du Congo. C’est pourquoi nous avons manifesté pour réveiller la conscience de l’autorité, le président de la République qui est le commandant suprême de l’armée “, déclare André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira et Fizi.
Depuis la semaine dernière, plusieurs sources dans la région ont alerté sur la traversée d’hommes armés toujours en provenance de la plaine de la Ruzizi et se dirigeant vers les hauts et moyens plateaux. Ces troupes traversent notamment la localité de Sangé dans le territoire d’Uvira et la rivière Ruzizi afin d’atteindre la destination.
Les autorités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment qu’elles ont été saisies par la population et les services de renseignement à propos de ces mouvements.
Céphas KABAMBA