L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu convoque une séance plénière pour ce jeudi 24 novembre 2022 dans la salle des plénières à son siège de Labotte. À l’ordre du jour, examen et vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Aussitôt saisi, le Gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi refuse de se présenter ce jeudi 24 novembre 2022 à l’Assemblée provinciale.

Dans une correspondance, Théo Ngwabidje évoque comme raison de son refus, la pétition déposée ce lundi par des députés provinciaux contre trois membres du Bureau définitif de leur organe délibérant.

A l’en croire, la remise en cause de certains membres du Bureau définitif, fait que les deux restants ne peuvent pas constituer le quorum pour siéger valablement. Théo Ngwabidje dit vouloir se conformer au règlement de l’Assemblée provinciale, dont il ne saurait cautionner la violation.

Rappelons que les députés provinciaux ont déposé lundi 21 novembre, une motion de censure contre le Gouvernement Théo Ngwabidje. Cette motion intervient malgré la convocation du président de l’organe délibérant et du gouverneur de province a Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, une discordance totale s’observe depuis un certain temps entre les deux institutions en province, et ce, après la publication dans les réseaux sociaux d’un rapport de l’IGF, attestant le détournement de plusieurs millions de dollars dans la province.

Quelques semaines après, Théo Ngwabidje a démissionné de l’AFDC de Bahati Lukwebo pour signer son adhésion à l’UDPS.

A noter que cette nouvelle motion constitue la quatrième motion introduite contre l’exécutif provincial, dont deux motions de défiance et deux motions de censure dans une législature. Ngwabidje s’en est toujours sortie, mais à celle-ci, plusieurs députés ne jurent que sur son départ.

PKTK