Après avoir trouvé refuge auprès des FARDC à Kitoga, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les déplacés internes ont regagné depuis le 18 avril dernier leurs villages sous l’escorte de l’armée régulière.
A savoir, issues de toutes les communautés ethniques de la contrée, ces Congolais avaient fui les affrontements la semaine dernière entre les groupes armés locaux Gumino et Maï-Maï.
La semaine dernière, le commandant des FARDC à Uvira avait déployé des troupes dans la zone pour atténuer la menace des groupes armés sur les populations civiles.
D’où, une délégation d’officiers supérieurs du 3304e régiment des FARDC basée à Lemera avait effectué une mission dans les deux villages, appelant les représentants de deux communautés locales en conflits à la cohabitation pacifique et la prévention contre la manipulation politiques.
Selon quelques sources de la société civile, grâce à cette activité que les déplacés internes ont pu regagner leurs villages respectifs.
Le porte-parole de l’armée au secteur opérationnel Sokola 2, capitaine Dieudonné Kasereka, confirme que ce retour est aussi dû à l’accalmie observée ainsi qu’aux actions de réconciliation entre les communautés en conflit, organisées par les leaders locaux.