La province du Tanganyika veut réglementer l’exercice du petit commerce. C’est ainsi qu’au terme d’une réunion du conseil des ministres le samedi 13 mars, le gouvernement provincial a demandé à la Direction générale de Migration d’expulser tous les étrangers qui vivent en situation irrégulière dans la ville de Kalemie.

Le compte rendu du conseil des ministres publié par Dieudonné Kamona Yumba, Ministre provincial de l’intérieur et porte parole du gouvernement renseigne que, la décision concerne des étrangers ayant des visas touristiques et exerçant le petit commerce, et ceux en situation irrégulière.

Aussi, indiquent les autorités, le ministre de l’Intérieur et son collègue en charge du Commerce ont été instruits, chacun en ce qui le concerne, d’identifier tous les étrangers en situation irrégulière.

« Les petits commerces sont réservés aux nationaux et non aux étrangers, conformément à l’ordonnance-loi numéro 90/046 du 08 aout 1990 », a rappelé Dieudonné Kamona.

La province de Tanganyika n’est la seule à enregistrer ces cas d’irrégularité. La ville de Kinshasa, capitale du pays, connaît aussi la même situation où plusieurs étrangers, notamment les chinois et les indopakistanais en violation de la loi, pratiquent le petit commerce, réservé pourtant aux nationaux.