L’attente des résultats de la présidentielle de dimanche 21 mars se poursuit au Congo-Brazzaville. Selon les premières tendances publiées par l’organe électoral, le président sortant serait en tête dans plusieurs circonscriptions avec près de 100% des voix.

Le président congolais est donné en tête des premiers résultats de la présidentielle
Le processus électoral est cependant endeuillé. L’opposant qui apparaissait comme le seul vrai rival du président Denis Sassou Nguesso est décédé de la Covid-19.

Selon des médias, la commission nationale électorale indépendante est allée très vite ce qui est inhabituel car “les Congolais ont l’habitude d’attendre deux, trois voire quatre jours”. Il s’agit de tendances qui ne représentent pas forcément les résultats complets provisoires. Mais il faut dire qu’au vu de la campagne électorale, “la victoire du président Denis Sassou Nguesso était prévisible”. Quant à la limitation drastique de l’accès à l’internet, celle-ci demeure. Les fournisseurs “ont reçu notification pour suspendre la fourniture auprès de leurs abonnés durant cette période électorale pour des questions de sécurité nationale”.
PM