La présidence angolaise, qui assure la médiation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a annoncé la tenue d’un sommet tripartite, le 15 décembre courant à Luanda, entre les présidents João Lourenço, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
La présidence angolaise s’exprimait sur sa page officielle sur Facebook, lundi.
“Dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo, et sous l’initiative de son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Médiateur nommé par l’Union Africaine, cela aura lieu à Luanda, le 15 décembre 2024, un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC”, peut-on lire dans la publication de la présidence.
Pour rappel, les deux personnalités s’étaient montrées réticentes à l’idée d’une entrevue en présentiel, s’accusant mutuellement de soutenir des forces négatives à leurs régimes respectifs.
Ceci intervient après la validation du Concept d’opérations (CONOPS) qui porte sur la neutralisation des FDLR ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda, signé le lors de la 6ème réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du Processus de Luanda dont le M23 dit ne pas être directement concerné.
Le mouvement rebelle a récemment réitéré sa demande « d’un dialogue direct avec Kinshasa pour une solution pacifique et durable aux conflits incessants à l’Est de la RDC. »